Centrale solaire photovoltaïque de Gonsin : Bientôt, le réseau national énergétique bénéficiera de 42 MWc

A l’occasion de la 5e édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA), les participants ont effectué le 18 mai 2024, une visite sur le site en construction de la centrale solaire photovoltaïque de Gonsin. C’est une localité située au Nord-Ouest de la ville de Ouagadougou. Cette visite vise à permettre aux participants de comprendre le fonctionnement d’une centrale solaire photovoltaïque avec système de stockage.

La centrale solaire photovoltaïque de Gonsin est composée de 76 944 modules dont les modules de 540 Watt-crête (Wc), 545 Wc et de 555 Wc. Elle a une puissance de production de 42 Mégawatts crête (MWc). Il faut noter que cette centrale est dotée d’un système de stockage d’énergie par batteries lithium-ion de 10 MW/8 MW, une première au Burkina.

Selon le Directeur général de l’Energie, Dr Alidou Koutou, la présente visite se situe dans le cadre des travaux de la 5e édition de la SEERA qui se tiennent depuis le 16 mai 2024 dans la capitale burkinabè. 

« Le thème de la rencontre porte sur le stockage d’énergie. Cette centrale étant construite avec un système de stockage, nous avons jugé utile de joindre la théorie à la pratique pour que les participants puissent toucher du doigt la réalité, savoir ce que c’est qu’un système de stockage de l’énergie et le fonctionnement d’une centrale solaire », a-t-il ajouté.

Débuté en janvier 2022, le taux d’exécution des travaux de la centrale était de 96% au 31 mars 2024. Elle sera la première centrale au Burkina à disposer d’un système de stockage d’énergie. Cela permettra au pays d’apporter une solution au défi de stockage d’énergie auquel il fait face.

Selon le chef de projet YELEN, Abraham Bognini, ce système de stockage de la centrale de Gonsin est une innovation au pays. A l’écouter, elle va servir de modèle et de cas d’école pour les centrales à venir.

Plusieurs acteurs du secteur ont participé à la visite (étudiants, associations, ONG, techniciens etc.). Avec à leur tête le chef de projet YELEN, Abraham Bognini, les visiteurs du jour ont visité toutes les installations de la centrale notamment le champ de modules, le système de stockage d’énergie, le circuit de distribution et les locaux techniques.

Johanne Kaboré, étudiant en technologie solaire appliquée à l’Université Joseph Ki-Zerbo, sort de cette visite avec beaucoup de connaissances. « En tant qu’étudiant c’est une opportunité pour moi d’apprendre, de perfectionner mes connaissances sur le terrain, et je pense que ces genres de systèmes doivent être vulgariser partout dans le pays », a-t-il indiqué. 

Mme Soulama, quant à elle, est membre de l’association des femmes du secteur minier. Elle pense que la mise en œuvre effective de cette centrale sera un ouf de soulagement pour les populations. 

En rappel, la centrale solaire photovoltaïque de Gonsin fait partie d’un projet de construction de centrales solaires dans le pays dénommé projet YELEN. Il s’agit notamment de la centrale solaire de Dori (6 MWc), de Diapaga (2 MWc), de Gaoua (1 MWc) ainsi que celle de Gonsin (42 MWc), soit un total de 51 MWc pour la capacité totale du projet. 

A terme, ce projet devra permettre de construire 510 km de ligne de Haute tension (HTA), 800 km de ligne de Basse tension (BT), 166 postes de distribution HTA/BT, la réalisation d’enviton 30 000 branchements et le renforcement de capacités des acteurs. 

Le coût global du projet est évalué a 141 600 000 Euros, soit environ 93 milliards de FCFA. Il est financé par l’Agence française de développement, la Banque africaine de développement, l’Union européenne, l’Etat Burkinabè et la Societé nationale d’electricité du Burkina.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *