Justice : Deux frères condamnés pour malversation dans la gestion du dépôt pharmaceutique du CSPS de Ouenga

Le mardi 26 mars 2024, le tribunal de grande instance de Koupéla a livré son verdict sur l’affaire du présumé agent indélicat I.T, dont le forfait serait évalué à 3. 217 481 francs CFA.

Ainsi, le tribunal, déclarant I.T, coupable des faits de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite qui lui étaient reprochés, le condamne à une peine d’emprisonnement de 24 mois et une amende de 2 000 000 de FCFA le tout assorti de sursis. 

Quant à son frère, I.H.H , lui aussi a été déclaré coupable des faits de complicité de détournement de deniers publics, mais aussi de complicité d’enrichissement illicite. Il écope à son tour d’une peine d’emprisonnement de 6 mois et une amende de 500 000 FCFA le tout assorti de sursis.

Le Tribunal de grande Instance de Koupela a condamné solidairement les deux frères, I.T et I.H.H à verser à l’État burkinabè, la somme de 4 070 000 francs CFA à titre de dommages et intérêts pour tous chefs de préjudices confondus.

I.T et I.H.H peuvent faire appel car cette décision a été prononcée en première instance donc susceptible de faire l’objet d’appel.

Ce sont les résultats des investigations, faut-il le rappeler, faites par une mission sur la Gestion Financière et Comptable dépêchée par l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC), et transmis au procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance de Koupéla, suite à une dénonciation faisant état de malversations dans la gestion du dépôt pharmaceutique du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Ouenga (département de Andemtenga/Province du Kouritenga), qui ont permis de mettre la main sur I.T et I.H.H. 

Latribunedufaso.net 

Source: ASCE-LC

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *