Dans la matinée de ce mercredi 13 mars 2024, a eu lieu à Ouagadougou, un atelier visionnaire de réflexion sur la publicité. L’initiative est celle de la mairie de Ouagadougou, en collaboration avec l’Agence de développement économique urbain et Publicitaire Associée.
Elle vise à assainir le domaine publicitaire, renforcer le professionnalisme, et protéger les consommateurs contre les publicités mensongères, inadéquates et interdites sachant que les campagnes publicitaires et les professions de la publicité sont rigoureusement encadrées par des textes législatifs et règlementaires au Burkina.
Ayant réuni des acteurs clés du secteur pour discuter des enjeux cruciaux qui influent directement sur le paysage publicitaire au Burkina Faso, cet atelier a débuté par la présentation des résultats d’une étude commanditée par la Mairie de Ouagadougou. Cette présentation met en lumière des problèmes préoccupants tels que l’occupation anarchique des espaces publicitaires, l’implantation non autorisée des panneaux publicitaires, le non-respect des règles d’identification, et bien d’autres défis qui entravent le secteur.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice KONATE, a présidé la rencontre. A cette occasion, Il a souligné l’importance de la participation active des intervenants pour élaborer des solutions concrètes. De plus, Il a insisté sur la nécessité de renforcer le professionnalisme, d’assainir le domaine publicitaire, et de garantir un environnement sain et équitable pour tous les acteurs impliqués.
“Les défis déjà identifiés nécessitent aujourd’hui une collaboration continue entre les acteurs du secteur, les autorités locales et les professionnels de la publicité. Ensemble, nous pouvons surmonter les obstacles, renforcer les règles et promouvoir des pratiques exemplaires pour élever notre industrie à de nouveaux sommets”, a laissé entendre le président de la délégation spéciale Maurice Konaté.
Pour finir, cet atelier marque le début d’une nouvelle ère pour le secteur de la publicité à Ouagadougou. Les participants sont appelés à mettre en œuvre les idées et les solutions émergentes, afin de construire un secteur publicitaire florissant et responsable au Burkina Faso.
La réussite de ces initiatives dépendra de l’engagement collectif en faveur d’une publicité responsable, respectueuse des normes, et bénéfique pour l’ensemble de la communauté.
Latribunedufaso.net
Source: DCRP_CO