Le lundi 12 février 2024, la Cour d’appel de Ouagadougou a abrité l’audience solennelle de prestation de serment de deux avocats (Barthélémy Bonogo et Adama Ouédraogo), tous des anciens magistrats. C’était en présence du bâtonnier Me Issiaka Niamba.
La famille des avocats s’agrandie. En effet, dans cette matinée du lundi, les deux nouveaux avocats ont répondu par « Oui je le jure » à la fameuse formule « je jure en tant qu’avocat d’exercer la profession avec honneur, indépendance, probité, délicatesse et dignité dans le respect des règles de nos normes ». Ce serment, est une exigence légale. Il s’agit d’un engagement pris par une personne qui promet d’exercer une mission, un service selon les règles qui régissent cette profession.
Concernant le parcours des nouveaux avocats, Barthélémy Bonogo a 15 ans 5 mois et 25 jours d’ancienneté dans la magistrature. Il a démissionné pour postuler à son propre poste après avoir passé 6 mois en stage de déontologie et pratique professionnelle des avocats à l’issu duquel il a prêté serment. A l’écouter, il est animé par un sentiment de joie parce que dit-il, la phase de formation n’a pas été facile.
Me Adama Ouédraogo quant à lui, a passé le dernier acte pour devenir avocat après 12 ans et 3 mois d’ancienneté. Il a suivi le même parcours que Me Barthélémy Bonogo. Les impétrants, conscients que leur fonction nécessite la confiance, se sont ainsi engagés et ce, en présence de leurs familles respectives, proches, amis etc.
Le bâtonnier, Me Issiaka Niamba, s’adressant à eux, les a d’abord félicité pour leur admission. Par la suite, Ils leur a rappelé la « lourde mission » qui les attend en leur demandant d’être compréhensif envers leurs anciens collègues magistrats.
Faut-il le rappeler, hormis le processus suivi par les deux ex-magistrats, deux autres voies permettent d’accéder à la profession d’avocature. D’abord, la profession est accessible aux professeurs d’universités titulaires de diplômes en Droit. Ainsi, après un certain nombre d’années d’expériences, ces derniers peuvent devenir avocats après avoir suivi la formation de déontologie comme les magistrats. Outre ces derniers, toute personne désirant évoluer dans ce domaine peut suivre la voie directe c’est-à-dire passer par le concours de l’avocature, le CAPA.
Nabintou Ouattara