Coupe d’Afrique des Nations 2023 : La SONABHY et la Société minière West African Resources soutiennent le CNO à plus de 150 millions de FCFA 

Ce jeudi 11 janvier 2023 à Ouagadougou, le Directeur de cabinet du ministère des Sports, Hippolyte Bassolet, représentant le ministre Boubakar Savadogo a présidé la remise des chèques de deux entreprises en guise de soutien au Comité national d’organisation (CNO) de la CAN 2023.

Ce sont au total 155 millions de FCFA qu’à reçu le CNO pour soutenir la participation des Etalons à cette compétition des mains de la SONABHY (150 millions de FCFA) et de la Société minière West African Resources (5 millions de FCFA).

Au nom du gouvernement, le représentant du ministre des Sports, Hippolyte Bassolet a exprimé sa reconnaissance aux donateurs. Aussi, il les a rassuré de la bonne utilisation de ces dons afin de galvaniser encore plus les Etalons. « Cet appui va servir à mieux préparer la participation de nos vaillants Etalons à la 34e édition de la fête du Football africain et notre souhait est qu’au soir de cette compétition, les Etalons remportent la coupe pour le Burkina Faso », a-t-il indiqué.

Selon les donateurs du jours, cet acte vise à soutenir le Comité d’organisation de la CAN 2023 et disent être toujours prêts à soutenir le ministère dans ces différentes activités. « Ce don a pour objectif de soutenir et d’encourager les Étalons, les motiver à donner le meilleur d’eux-mêmes et à porter haut les couleurs du Burkina Faso », a laissé entendre, Seydi Nabbe, Directrice nationale des sociétés minières SOMISA et KIAKA (société mère West African Resources basée en Australie).

Notons que la Société minière West African Resources est une société minière dont la maison mère est basée en Australie. Elle possède les sociétés minières (SOMISA et KIAKA) basées au Burkina Faso.

La Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY), quand à elle, est une société d’Etat. Elle est dans l’importation et le stockage des hydrocarbures sur tout le territoire national, l’Etat accorde à la SONABHY un monopole de droit. Aussi, la SONABHY est placée sous la tutelle technique du Ministère chargé du Commerce et sous la tutelle financière du Ministère chargé des Finances. 

En rappel, les missions de la SONABHY sont notamment l’importation et le stockage des hydrocarbures liquides et gazeux ; le transport, conditionnement, commercialisation de ces produits ; la construction d’infrastructures de stockage en vue de garantir au Burkina Faso une sécurité énergétique suffisante ; l’appui à la recherche d’énergies de substitution ainsi qu’à la vulgarisation des techniques d’utilisation ou de consommation d’énergie.

Ines Tougma (stagiaire)

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *