Lors d’une conférence de presse animée par le Secrétaire general de la LFP (Ligue de football professionnel), Gilbert Tiendrebeogo ce vendredi 05 janvier 2024 à Ouagadougou, la LFP a annoncé la reprise des championnats de première et de deuxième divisions à partir du 10 janvier 2024.
Pour l’orateur du jour, cette reprise est synonyme d’une « opération de sauvetage » qui nécessite un respect stricte du nouveau calendrier pour ne pas que la crise ait des répercussions sur les années à venir.
Au programme, La première partie va se jouer du 10 janvier 2024, jusqu’au 03 mars 2024. La deuxième partie va se dérouler du 16 mars au 26 mai 2024. Une pause du 4 au 15 mars sera effectué pour permettre aux joueurs de souffler. La fin des championnats nationaux est également fixée au 26 mai 2024 ainsi que la finale de la coupe du Faso le 08 juin 2024.
Notons qu’il reste 76% des matchs à jouer. Dans le but de rattraper le retard causé par la crise, des matchs se joueront pendant que se déroule la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Les jours des matchs des Étalons du Burkina sont cependant exclus de la programmation.
Plusieurs facteurs rendent difficile la bonne marche du programme a expliqué le secrétaire général de la LFP, entres autres, l’indisponibilité des terrains ,la lenteur dans le traitement des résultats dû à la non informatisation du système.
Ines Tougma (stagiaire)
Latribunedufaso.net