Affaire recrutement frauduleux à la CNSS : Les contrats des 84 agents suspendus 

Par décision datée du 29 décembre 2023, le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, Dr Herman Nacambo, suspend les contrats de 84 de ses agents. 

“Les décisions n° 19/0988/DG/SG /DRH, n°19/0990/DG/SG/DRH… du 13 août 2019, portant engagement de 84 agents de la CNSS, sont annulées. Par voie de conséquence et en application de l’Ordonnance n°089 du 07 avril 2022 du Premier président de la Cour d’Appel de Ouagadougou, les emplois des 84 agents de la CNSS concernés par la décision sus citées sont suspendus pour compter du 02 janvier 2024”. C’est en substance ce que l’on peut lire dans la décision du Directeur général de la CNSS datée du 29 décembre 2023.

Comme un cadeau de fin d’année, qui n’en est pas un pour les principaux concernés, cette décision met fin aux emplois des mis en cause devant les juridictions (Tribunal administratif, Tribunal de grande instance, Tribunal du travail, Cour administrative d’appel, Cour d’Appel, Cour de Cassation), dans cette affaire de recrutement frauduleux en 2018. Ainsi prends fin un feuilleton juridico-administratif qui dépassait l’entendement du commun des mortels. Tant l’application des décisions de justice était difficile pour l’Etat.

En rappel, en 2018 la section CNSS de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), appuyée par le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), avait révélé des cas de fraude dans le recrutement de 84 agents au sein de la structure pour le compte de la session de 2017 ( https://www.latribunedufaso.net/?p=640, https://www.latribunedufaso.net/?p=568 , https://www.latribunedufaso.net/?p=7375 ). En 2020, le TGI de Ouagadougou avait condamné N. Zèda, ex-Directeur des ressources humaines de la CNSS (30 mois d’emprisonnement ferme plus interdiction d’exercer un emploi ou un mandat public pendant cinq ans) et son épouse N. Ouédraogo (12 mois de prison ferme) dans cette affaire. Sans oublier le chef de personnel D. Sawadogo qui avait écopé de la même peine que l’ex-DRH.

Est ce la fin de ce feuilleton? Y’aura t-il des rebondissements dans cette affaire ? Attendons de voir.

Julien Sawadogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *