La Commission de Partenariat Public-Privé (PPP) a tenu ce vendredi 29 décembre 2023 à Ouagadougou, sa deuxième session ordinaire de l’année. Elle vise à valider et à actualiser la liste des projets à envisager en PPP. La session était placée sous la présidence du Chef du gouvernement, Me Apollinaire Kyelem, représenté par le ministre de l’Economie, Dr Aboubacar Nacanabo.
Au cours de la présente session, les acteurs ont examiné et validé le rapport sur la situation d’exécution au 30 septembre 2023 des projets PPP. Il s’agit notamment de 15 contrats PPP, portés par 6 départements ministériels pour un montant total de 660 658 016 000 FCFA. Le taux d’exécution physique moyenne générale est évalué à 60,37%.
Dès l’entame de la rencontre, le ministre de l’Economie, Dr Aboubacar Nacanabo a invité les acteurs à un examen minutieux et rigoureux du rapport afin d’apprécier les performances des projets (les difficultés relevées et les pistes de solutions proposées).
« Il ressort qu’il ya plusieurs projets portés par plusieurs départements notamment les Infrastructures et l’Energie. Globalement, nous pouvons dire que c’est satisfaisant. Il y a toujours des difficultés sur lesquelles il faut travailler mais nous pouvons dire qu’il y a eu beaucoup d’avancées car les projets s’exécutent bien sur le terrain », a-t-il poursuivi.
Issouf Tapsoba