En marge de la cérémonie d’ouverture de la semaine nationale de l’information et de l’orientation(SIO), tenue ce 25 aout 2020, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI), Alkassoum Maïga, patron de ladite cérémonie, et les autres autorités présentes à ladite cérémonie ont visité les stands disposés pour l’occasion. Il s’agit de stands d’universités publiques et privées, de grandes écoles et instituts.
Depuis 2016, le Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle, et des bourses (CIOSPB) organise, chaque année, la semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO) afin d’aider les nouveaux bacheliers dans le choix de leur filière et université. A cette 5e édition des SIO, la tradition a encore été respectée. Le pari, malgré la COVID-19, a été tenu. Les établissements d’enseignement supérieur ont répondu présent avec des universités publiques et privées, nationales comme internationales, proposant des offres de formation bien variées et des opportunités d’insertion dans le monde professionnel. De ceux-ci, figure l’université Saint thomas d’Aquin (USTA), l’université Norbert Zongo de Koudougou (UNZ), International School of Business en Tunisie (ISB) et l’université de Dédougou.
L’USTA, est un établissement privé catholique d’enseignement supérieur. Il compte six sous-établissements (Faculté des sciences juridique et politique (FSJP) ; Faculté des sciences économique et de gestion(FASEG) ; Faculté des sciences de la santé (FSDS) ; Faculté des sciences de la technologie (FAST), Faculté des sciences de l’homme et de la société (FSHS) ; l’institut supérieur des métiers du tertiaire (ISMT)) et une école doctorale en sciences, santé et technologies (ED/2ST).
L’université Norbert Zongo de Koudougou, quant à elle, est une université publique qui offre des formations en Licence, Master et Doctorat. Elle dispose de quatre Unités de formation et de recherche(UFR). Il s’agit de l’UFR Lettres et sciences humaine (UFR/LSH) avec six départements fonctionnels ( Géographie, Lettres modernes, Psychologie, Histoire et archéologie, philosophie et sciences de l’information documentaire (SID) ) ; de l’UFR Sciences économique et de gestion (UFR/SEG) avec trois filières dont deux en économie ( analyse et politique économique, économie agricole et de l’environnement ) et une en gestion (économie et science de gestion) ; de l’UFR Sciences et technologies (UFR/ST), scinder en deux sous composantes dont mathématique-physique-chimie-informatique et sciences de la vie et de la terre ; et de l’Institut universitaire de technologie (IUT) ayant six filières en son sein ( assistants administratifs, analyste-comptable/analyste-financier, management des entreprises touristiques/ gestion des entreprises hôtelières, markéting, génie civil bâtiment et travaux publics , et génie électrique).
International School of Business en Tunisie (ISB), est un établissement privé de formation supérieure. Il offre des formations en Business administration, en gestion, en économie, et en droit. Ses enseignements sont à plusieurs niveaux (Licence, Bachelors et Master).
L’université de Dédougou (publique), offre des formations en Lettres et sciences humaines (LSH) ; en Sciences appliqué et technologies (SAT). Elle dispose également d’instituts en Sciences de l’environnement et du développement rural (ISEDR) ; et universitaire professionnalisant (IUP).
Des instituts rattachés à l’enseignement supérieur tels le Fond national pour l’éducation et la recherche (FONER), le fond national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID), et le Centre national des œuvres universitaire (CENOU), qui s’occupe du côté social de l’étudiant (restaurant, hébergement, fonds de recherche), sont aussi représentés.
En rappel, les inscriptions dans les universités publiques au Burkina Faso, depuis la rentrée académique 2018-2019, se font sur le site www.campusfaso.bf.
Tambi Serge Pacôme Zongo
Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net