Contenu local dans le secteur minier : Une quarantaine de journalistes s’approprient du concept

Le 14 décembre 2023 à Ouagadougou, une quarantaine de journalistes a bénéficié d’un atelier d’information et d’échanges sur le concept du contenu local dans le secteur minier. Il a été organisé par le ministère des Mines, à travers le Secrétariat technique du contenu local et de la promotion des investissements (ST-CLPI). Cette rencontre vise à permettre aux hommes de médias de s’approprier de la politique du gouvernement en matière de contenu local dans le secteur des mines et à les inciter à s’intéresser au domaine dans leur production.

Le secteur minier burkinabè est une source importante de financement des recettes de l’Etat. En effet, sa contribution au budget de l’Etat s’est fortement améliorée au cours de ces dernières années passant de 322 milliards FCFA en 2020 à 430 milliards FCFA en 2021. Cependant, l’impact de ce secteur sur les autres secteurs de l’économies du pays est en deçà des attentes.

Pour inverser cette tendance et promouvoir la diversification de l’économie, le Burkina Faso a adopté la Stratégie nationale de contenu local dans le secteur minier et 2 décrets portant fixation des conditions de la fourniture locale dans le secteur ainsi qu’un arrêté portant établissement de la liste des biens et services fournis aux entreprises minières.

A écouter le secrétaire technique du contenu local et de la promotion des investissements, Zéphyrin Zongo, le contenu local vise à trouver des mécanismes afin que les économies nationales puissent tirer le maximum de profit de l’exploitation minière industrielle. « Cela passe par la fourniture de biens et services miniers par les entreprises nationales, l’emploi des nationaux par les sociétés minières, les sous-traitants et tous ceux qui sont dans la chaîne de fourniture des sociétés minières, la transformation et la valorisation des produits miniers, mais également la propriété des nationaux, c’est-à-dire inciter les investisseurs nationaux à s’engager dans l’exploitation minière », a-t-il ajouté.

En vue d’assurer la mise en œuvre de la stratégie, un plan de communication a été élaboré en pour renforcer sa visibilité et son appropriation par toutes les parties prenantes. C’est dans le cadre de la mise en œuvre dudit plan que le présent atelier est organisé au profit des journalistes.

Selon M. Zongo, les échanges ont essentiellement porté sur la stratégie de développement du contenu local dans le secteur minier, les textes relatifs à la fourniture locale, aux emplois et le plan de communication de la stratégie. « Nous attendons des journalistes, leur contribution à la vulgarisation du concept de contenu local dans le secteur minier, mais également susciter à leur endroit plus d’intérêt dans leur production d’articles », a-t-il indiqué.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *