Le 03 décembre 2023 à Ouagadougou, a eu lieu la cérémonie de clôture de l’atelier de formation en écriture journalistique et de sensibilisation sur la violence basée sur le genre en ligne au profit des élèves de 10 établissements scolaires de la capitale. Il a été organisé par l’Association Burkinabè pour la promotion de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique (ABPEMIN), en partenariat avec l’ambassade du Canada au Burkina Faso. Cette cérémonie a permis de récompenser les meilleurs clubs qui se sont distingués dans la production de contenus dédiés à l’éducation aux médias et à l’information.
Face à la diffusion de plus en plus massive de Fake news et la mise en contact précoce des élèves avec les outils du numérique, il est nécessaire de les sensibiliser et de les former à une saine consommation des contenus numériques. C’est dans ce cadre que ce programme de formation a été développé au profit des élèves.
Selon le président de l’ABPEMIN, Dr Cyriaque Paré, c’est un atelier qui entre dans le cadre des activités de l’association qui s’est donné pour objectif de sensibiliser le jeune public notamment celui des lycées et collèges à une bonne utilisation des outils numériques et à une bonne compréhension du fonctionnement des médias. « Donc nous nous sommes donné pour mission de participer à l’éducation aux médias, à l’information et au numérique en attendant que cela soit inscrit dans les programmes officiels.
Pour ce faire, des Clubs d’éducation aux médias, à l’information et au numérique (CEMIN) ont été mis en place dans 10 établissements de la ville de Ouagadougou et environnant (5 élèves par club soit un total de 50 membres pour les 10 clubs). Ils seront chargés de mettre en œuvre des activités d’éducation aux médias au profit de leurs camarades. Il s’agit notamment de conférences publiques, sensibilisation sur l’utilisation des réseaux sociaux et des productions de contenus sur le sujet.
L’ambassadrice du Canada au Burkina Faso, Lee-Anne Hermann dit soutenir cette activité pour outiller les élèves à lutter contre les Violences basées sur le genre (VBG) qui se trouve aujourd’hui en ligne. « Le soutien de cet atelier entre dans le cadre de nos activités pour célébrer les 16 jours d’activisme contre les VBG. On a pensé qu’il y a beaucoup de VBG en ligne. L’objectif est d’outiller les élèves pour y faire face sur la toile », a-t-elle indiqué.
A écouter Dr Paré, l’ambition de l’association est d’étendre ce programme à d’autres établissements et de convaincre le ministère en charge de l’Education pour l’introduction de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique dans les programmes scolaires.
Pour le Directeur régional des Enseignements post-primaire et secondaire du Centre, Henri Prosper Paré, l’élaboration des programmes et des curricula dans l’enseignement se fait en fonction des réalités du terrain. « Donc c’est une nécessité aujourd’hui que les élèves soient outillés en éducation aux médias car ce sont des jeunes et ne connaissent pas toujours les enjeux des médias et des infos qu’ils consomment », a-t-il laissé entendre.
La cérémonie a également été l’occasion de récompenser les meilleurs clubs qui se sont distingués dans la production de contenus dans leur établissement (vidéo, article et publication simple) dédiés à l’Education aux médias et à l’information de mars à juin 2023.
Palmarès
1er Lycée départemental Wend-puiré de Saaba (40 publications)
2eme Lycée Mixte de Gounghin (38 publications)
3eme Collège Notre Dame de l’Esperance (23 publications)
4eme Groupe Scolaire l’Académie de Ouagadougou (16 publications)
5eme Lycée Bambata (07 publications)
6eme Lycée Bogodogo (06 publications)
7eme Complexe scolaire Sainte Famille de Pissy (04 publications)
7eme ex Lycée Technique National/Aboubacar Sangoulé Lamizana (04 publications)
8eme Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle (02 publications)
9eme Lycée Marien N’Gouabi (0 publication)
En guise de récompense, les clubs des 10 établissements seront dotés en forfait de connexion par DIAKONIA pour leur permettre de travailler. Il s’agit d’un kit de connexion de 150 gigas par mois pendant 8 mois. L’ambassade du Canada au Burkina Faso, quant à elle, a remis un kit de prise de notes aux 3 premiers clubs.
Issouf Tapsoba