« Essakane Family Day 2023 » : IAMGOLD Essakane SA célèbre ses employés 

Dans l’optique de renforcer la cohésion sociale entre ses employés, la société minière IAMGOLD Essakane SA a organisé le 02 décembre 2023 à Ouagadougou « Essakane Family Day ». Cette activité se veut un cadre convivial de retrouvailles des employés avec les familles. 

C’est une initiative qui a pour ambition de promouvoir la cohésion familiale et intergénérationnelle, et de rendre hommage aux employés et à leurs familles qui les accompagnent au quotidien dans leur projet de vie professionnelle. 

Selon le Directeur général d’IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, l’engouement autour de « Essakane Family Day » montre que leur entreprise IAMGOLD Essakane est une famille. « Et je suis très fier de la célébrer avec vous, employés et famille », a-t-il poursuivi avant d’ajouter que « cela corrobore que nos ” employés sont notre première ressource ”, et que nous intégrons le rôle de leur famille nucléaire dans leur bien-être ». A l’écouter, c’est une immense joie qui l’anime car la journée familiale offre également l’opportunité aux enfants, donc aux futurs d’Essakane, de célébrer en anticipation la fête de Noël. 

Au programme de la journée, il y aura des animations artistiques, un buffet et la visite guidée des stands. Ces stands offrent aux visiteurs des séances de consultation psychologique, la projection de vidéo sur la vie de la mine et la formation en gestion du budget familial. Aussi, une aire de jeux a été aménagée au profit des enfants. 

Prenant la parole au nom de l’ensemble des travailleurs de la mine, la représentante des employés, Thérèse Tiendrebeogo a salué et félicité l’équipe de direction pour cette belle initiative de retrouvailles en famille Essakane. « Une telle initiative doit être développée et maintenue. Elle est singulière et y va du renforcement de la cohésion sociale et de la promotion de notre bien-être, nous les employés. Elle permet aussi à nos conjoints et conjointes et nos enfants de connaître davantage l’entreprise notamment ses valeurs, sa vision etc. », s’est-elle réjoui. 

Il faut noter que « Essakane Family Day day » a également été l’occasion de rendre hommage aux employés admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Au nombre de 21, ils ont été distingués par des attestations et des cadeaux pour service rendu à la société. Leur représentant, Théophile Dahourou a profité de l’occasion pour adresser des doléances aux premiers responsables de la mine. Il s’agit entre autres de recruter au moins un des enfants des retraités, privilégier si possible les admis à la retraite dans les choix des fournisseurs de biens et services de la mine, prendre en charge d’au moins une année de couverture sanitaire et de verser au moins un an de salaire pour les admis à la retraite totalisant au moins 10 ans de service.

Tout en félicitant les néo retraités pour tout le travail abattu durant ces longues années de carrières, le DG d’Essakane les a rassuré qu’il y a un programme qui permet de prendre en compte certaines de leurs préoccupations. 

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *