Débuté ce jeudi 30 novembre 2023 à Ouagadougou, la Conférence annuelle du trésor (CAST) a mis fin à ses travaux le vendredi 1er décembre 2023 sous la présidence du ministre de l’Economie des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo, représenté par la chargée de mission auprès du ministre de l’Economie, Nathalie Sandwidi.
Les travaux de cette 25ème CAST ont été riches en recommandations et en résolutions, notamment l’examination du cadre réglementaire institutionnel qui régit la fonction bancaire du Trésor et la recommandation de la mise en cohérence des textes régissant la fonction bancaire du Trésor.
En effet, durant ces deux jours de travaux, les participants à la conférence ce sont attelés à faire l’état des lieux des cadres juridiques et institutionnels de la fonction bancaire du Trésor Public d’une part, à examiner le rôle que cette fonction bancaire peut jouer en tant que levier pour l’amélioration et de la trésorerie de l’État d’autre part.
Pour la représentante du ministre de l’Economie, Nathalie Sandwidi, la 25ème session de la CAST s’achève sur des notes de satisfaction, dans la mesure où elle ont permis de passer en revue les défis et les perspectives liés à la valorisation de la fonction bancaire du Trésor Public.
A l’écouter, les conclusions de la 25ème CAST constituent une première étape. Pour elle, la prochaine et la plus importante demeure la mise en œuvre des recommandations issues de cette session.
A ce effet, le Directeur général du Trésor a été invité par la chargée de mission à poursuivre les réflexions sur le meilleur mécanisme qui aboutira à une mise en œuvre efficace de ces recommandations. Et à elle d’ajouter qu’une feuille de route devrait être proposée dans ce sens.
Ines Tougma (stagiaire)
Latribunedufaso.net