Retombées économiques du secteur minier : Le total de la contribution économique et fiscale du Groupe Endevour Mining s’élève à 747 milliards de FCFA en 2022

Le 1er décembre 2023 à Ouagadougou, le Groupe Endevour Mining a procédé à la présentation de son rapport de développement durable 2022. C’était à l’occasion d’une cérémonie qui a connue la présence des acteurs du secteur minier burkinabè.

Selon le Directeur pays d’Endevour Mining pour le Burkina Faso, Souleymane Boly, cette initiative est un exercice de redevabilité et de transparence envers les parties prenantes du groupe notamment l’Etat Burkinabè, les communautés hôtes ainsi que tous ses partenaires. « Il est important pour nous de montrer que notre engagement a apporté une valeur sociale durable », a-t-il ajouté.

A écouter M. Boly, la stratégie de développement durable du groupe s’articule autour de 3 piliers à savoir développer sur le plan socioéconomique les communautés hôtes, protéger l’environnement et agir de manière éthique et intègre en conformité avec un cadre de gouvernance clair.

Pour le premier pilier, cela se traduit au Burkina entre autres par le financement d’Activités génératrices de revenus (AGR) pour les femmes, les jeunes et les personnes vulnérables des zones d’activité. Aussi, il y a des appuis dans le secteur de l’éducation ainsi que la contribution à l’amélioration et à l’accès à la santé à travers la construction et la réhabilitation de centres de santé. Au titre des investissements communautaires au Burkina Faso en 2022, le groupe a investi 14,7 millions de FCFA dans le domaine de la santé, 52,7 millions de FCFA dans l’éducation, 5 millions de FCFA dans le sport/culture et 44,4 millions de FCFA dans les AGR. A cela s’ajoutent l’investissement de 180 millions de FCFA au profit du désenclavement (construction de ponts, route…) et 395 millions de FCFA pour les projets du Fonds minier de développement local (FMDL). Notons que la contribution au FMDL de toutes les mines du groupe en 2022 est estimée à 8 milliards de FCFA.

Quant au deuxième pilier qui est de protéger l’environnement, cela se traduit par les efforts pour réduire les effets des changements climatiques, protéger la biodiversité, la réhabilitation progressive, les campagnes de reboisement, et le tri et le recyclage des déchets de la mine par les entreprises nationales. Pour l’exercice 2022 au Burkina Faso, le groupe minier a contribué de 18,2 milliards de FCFA au titre du Fonds de réhabilitation environnementale.

Pour le troisième pilier, il s’agit d’agir de manière éthique dans un cadre de gouvernance clair. Les mines du groupe travaillent au Burkina Faso avec 450 fournisseurs locaux. Ainsi, 86% des dépenses en biens et services d’Endevour sont effectuées auprès de ces fournisseurs. Cela a permis de booster l’économie locale du pays. En effet, le groupe a une contribution directe de 180 milliards de FCFA dans le budget de l’Etat burkinabè en termes d’impôts, de taxes et de redevances.

En outre, la contribution économique et fiscale totale (royalties, dividendes versés à l’Etat, salaire et paiement associés, etc.) des mines du groupe en 2022 au Burkina s’élève à 747 milliards de FCFA.

La présente cérémonie de présentation de rapport a connu la présence du Conseiller technique du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, Oussoufom Gouba, représentant le ministre. Selon lui, a l’issue de la présentation, il ressort qu’en plus du domaine économique, Endevour intervient beaucoup dans le domaine social au Burkina.

Au nom du gouvernement, il a félicité et encouragé le groupe pour les efforts déjà consentis et à venir au profit des communautés hôtes de ses mines ainsi que la contribution à l’économie nationale.

Endevour Mining est l’un des principaux groupes producteurs d’or au monde. Il est leader de la production en Afrique de l’Ouest avec des actifs d’exploitation au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Il disposait de 4 mines au pays des Hommes intègres en 2022 dont Houndé, Mana, Wahgnion et Boungou. Mais en 2023, il compte 2 mines en exploitation (Houndé et Mana) et des projets d’exploration avancés à l’Est et à l’Ouest du pays (Nabanga et Bantou).

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

 

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *