Procès Thomas Sankara : Les avocats de la partie civile se félicitent des résultats

Plus de 30 ans après l’assassinat de Thomas Sankara et de douze de ses camarades, un procès fut ouvert en octobre 2021 et finalement un verdict prononcé ce mercredi 6 avril 2022 à Ouagadougou. Suite à cela, les avocats de la partie civile ont animé une conférence de presse ce jeudi 07 avril 2022 à Ouagadougou, en présence de Mariam Sankara, épouse de Thomas Sankara.
Lire la suite…

Partagez

Procès Thomas Sankara : Me Prosper Farama peint la personnalité du général Gilbert Diendéré

De la conviction de Me Prosper Farama, le général Gilbert Diendéré est coupable des chefs d’accusation qui pèsent contre lui. C’est pourquoi dans sa plaidoirie ce lundi 7 février 2022, il a demandé à ce que le Tribunal rende justice à celui que le peuple burkinabè a érigé en héros. Après avoir rassuré qu’il ne s’agit pas d’une vengeance que veulent les familles des victimes, il a démontré en quoi l’accusé est coupable, tout analysant sa personnalité, celles des accusés en fuite, Hyacinthe Kafando et Blaise Compaoré. Le conseil des parties civiles a établi la loyauté que le général a envers l’ex-président du Faso.
Lire la suite…

Partagez

Procès Thomas Sankara : Le colonel-major à la retraite Moussa Diallo charge Blaise Compaoré

Lieutenant au moment en 1987, le colonel-major à la retraite Moussa Diallo a témoigné par visioconférence, ce mardi 11 janvier 2022, de ce qu’il sait des évènements du 15 octobre 1987 ; évènement qui ont conduit à l’assassinat de Thomas Sankara et ses 12 compagnons. Il accuse Blaise Compaoré d’avoir planifié l’assassinat et le général Gilbert Diendéré de l’avoir supervisé.
Lire la suite…

Partagez

Procès Thomas Sankara : Le fossoyeur de Sankara donne sa version des faits

La lecture des procès-verbaux de témoins dans le procès Thomas Sankara et de ses compagnons s’est poursuivie ce mardi 4 janvier 2022 après la brève suspension suite aux fêtes de fin d’année. Paul Sawadogo, l’un des prisonniers ayant enterré le capitaine et ses compagnons, au cours de son audition devant le juge d’instruction a indiqué avoir vendu avec ses 12 autres codétenus, la bague du capitaine à 50 mille francs CFA. Pour Grégoire Kambou, lieutenant-colonel à la retraite, la mort de Sankara a été un grand choc. S’il reconnait qu’au sein du CNR, tout le monde savait que ça n’allait pas entre les deux leaders de la révolution, c’est le dénouement qui l’a surpris.
Lire la suite…

Partagez

Procès Thomas Sankara : Le colonel Tibo crucifié par deux témoins

Abdel Marcel Macaire Ouédraogo, commissaire divisionnaire de police à la retraite et Sanou Mahamadou, sergent-chef à la retraite, sont deux témoins cités dans le dossier Thomas Sankara. A la barre ce lundi 20 décembre 2021, ils ont chargé le prévenu, le colonel Tibo. Le premier était en poste à la FIMAT au moment des faits, et le second faisait partie du commando qui avait reçu pour mission de neutraliser cette unité d’élite réputée pro Sankara.
Lire la suite…

Partagez

Procès Thomas Sankara : Le chef de la garde rapprochée du capitaine fait des révélations

Faisant partie de la garde rapprochée de Thomas Sankara, l’adjudant-chef major à la retraite, Laurent Ilboudo était avec le père de la révolution quand il a été assassiné, le 15 octobre 1987 avec 12 de ses compagnons. Sergent-chef au moment des faits, il était également le chef de groupe qui assurait la sécurité du président. C’est en sa qualité de témoin, qu’il a été appelé à la barre ce lundi 6 décembre 2021, pour raconter ce qu’il a vu, ce qu’il a vécu, ce qu’il a entendu.
Lire la suite…

Partagez

Procès Thomas Sankara : « L’intransigeance du père de la révolution a causé sa perte », Pr. Serges Théophile Balima

Gabriel Tamini et le Pr. Serges Théophile Balima étaient les deux témoins présents à la barre ce mercredi 1er décembre 2021 pour apporter des réponses dans le dossier Thomas Sankara et ses 12 compagnons. Le premier est le journaliste qui a lu la déclaration du Front populaire juste après l’assassinat de Thomas Sankara. Soupçonné de faux témoignage par les parties civiles et la défense, et considéré par ces dernières comme un accusé, elles vont évoquer l’article 120 du Code de justice militaire pour demander son arrestation immédiate. Le second était le chargé de la communication sous le CNR et proche conseiller du président Thomas Sankara. Pour lui, le père de la révolution avait créé beaucoup de mécontents dans son entourage du fait de son intransigeance et de ses prises de position.
Lire la suite…

Partagez

Procès Thomas Sankara : Certains responsables de la révolution tenaient à vivre leur « petite bourgeoisie » selon Fidèle Toé

Inspecteur de travail à la retraite et ministre de la Fonction publique sous la révolution, Fidèle Toé est cité comme témoin dans le procès de Thomas Sankara et ses 12 compagnons. C’est à ce titre qu’il était à la barre ce mardi 30 novembre 2021. Exilé pendant sept ans après les évènements, il raconte ce qu’il sait desdits évènements.
Lire la suite…

Partagez

Procès Thomas Sankara : Des témoins torturés racontent leur calvaire

Le procès Thomas Sankara et ses 12 compagnons, se poursuit avec l’audition des témoins. L’audience de ce lundi 29 novembre 2021 a été marqué par les témoignages de Philippe Ouédraogo militant du Parti africain de l’indépendance (PAI) et ex-membre du Conseil national de la révolution (CNR), Ernest Nongma Ouédraogo, proche de Thomas Sankara et ministre de l’Intérieur sous le CNR et Mousbila Sankara, ingénieur de télécommunication à la retraite.
Lire la suite…

Partagez

Procès Thomas Sankara : Le colonel-major Bernard Sanou fait sa déposition

Membre du Conseil national de la révolution (CNR), le colonel-major Bernard Sanou, était le directeur du Génie militaire avant les évènements du 15 octobre 1987. C’était un proche du président du Faso assassiné, car les deux ayant fait le Prytanié militaire du Kadiogo (PMK) ensemble, ont évolué ensemble. Il a été appelé à témoigner à l’ouverture de l’audience de ce jeudi 25 novembre 2021.
Lire la suite…

Partagez