Le présidium lors du lancement lancement de la compagne de sensibilisation sur la la sécurité au profit des élèves, 20 novembre 2024

Promotion de la sécurité routière : La campagne de sensibilisation au profit des élèves officiellement lancée 

L’Office national de la sécurité routière (ONASER) a procédé au lancement officiel de sa campagne de sensibilisation au profit des élèves des 13 régions du Burkina Faso, ce 20 novembre 2024 au lycée municipal Vénégre, à Ouagadougou. C’est le Directeur des systèmes d’information de l’ONASER, Aboubacar Fofana, représentant le Directeur général, Règma Zongo, qui a présidé la cérémonie de lancement.

Lire la suite…

Partagez
Photo illustration ministre de la Sécurité, déclaration sur la déstabilisation du Burkina, 23 septembre

16e journée nationale de sensibilisation sur la circulation routière : Le message du ministre de la Sécurité

A l’occasion de la commémoration de la 16e journée nationale de sensibilisation sur la circulation routière, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a livré un message. Il a rappelé l’importance du port du casque de protection en circulation pour prévenir les blessures graves. Très prochainement, il annonce la prise des mesures pour renforcer le contrôle de la réglementation, notamment pour garantir le port systématique du casque. Lire la suite…

Partagez
Présidium de l'atelier d'examen et validation du rapport de l'enquête nationale sur le port du casque de protection en circulation routière, menée par l'ONASER, 08 novembre 2024

Port du casque de protection en circulation : Bientôt obligatoire au Burkina ?

L’Office national de la sécurité routière (ONASER) a mené une enquête nationale sur le port du casque de protection en circulation routière. Ce 08 novembre 2024 à Ouagadougou, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) a organisé un atelier d’examen et de validation du rapport de ladite enquête. Lire la suite…

Partagez
Conférence des donateurs sur Gestion des réfugiés et des PDI dans le Sahel et le Bassin du Lac Tchad, organisé à Djeddah en Arabie Saoudite, 26 octobre 2024

Gestion des réfugiés et des PDI dans le Sahel et le Bassin du Lac Tchad : Un financement de 1,2 milliard de dollars annoncé à la Conférence des donateurs 

La Conférence des donateurs pour soutenir les réfugiés et les personnes déplacés interne de la région du Sahel et du Bassin du Lac Tchad, s’est tenue à Djeddah en Arabie Saoudite le 26 octobre 2024. A l’occasion, les Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et les partenaires ont annoncé une enveloppe de 1,2 milliards de dollars pour soutenir les actions humanitaires dans ces zones.

Lire la suite…

Partagez
Régulation de la circulation au carrefour de Katr Yaar par AFOV

Association Faso One village : Un ange gardien contre les accidents au carrefour de Katr Yaar (Ouagadougou)

Les accidents de la circulation font beaucoup de victimes au Burkina Faso. Au cours du premier trimestre de 2024, 295 personnes sont décédées des suites d’accidents de circulation, selon des statistiques de l’Office national de la sécurité routière (ONASER). Pour la même période, 5 542 cas d’accidents de circulation ont été enregistrés avec plus de 3 700 blessés. Ces chiffres montrent l’ampleur du phénomène face auquel il faudra redoubler d’efforts pour y remédier. A Ouagadougou, la capitale, la situation est alarmante (15 302 cas d’accidents de circulation enregistrés en 2022, ONASER). En plus des entités publiques chargées de gérer la circulation, il existe aussi des bénévoles qui s’impliquent. Ils apportent leur contribution pour la promotion de la sécurité routière. Il s’agit notamment de l’Association Faso one village (AFOV). Latribunedufaso.net est allée à sa découverte.

Lire la suite…

Partagez

1er CASEM 2024 du ministère des Transports : Les problèmes de mobilité urbaine dans les villes en réflexion 

Le ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière tient les 15 et 16 avril 2024 à Ouagadougou, la première session ordinaire 2024 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). Elle porte sur le thème : « Mobilité urbaine dans nos villes : Défis et perspectives ». Cette rencontre vise à échanger sur le bilan des activités de l’année 2023 et également sur le rapport global de performance des différentes structures du ministère. La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu le 15 avril sous la présidence du ministre des Transports, Roland Somda.
Lire la suite…

Partagez

Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : « C’est une décision murement réfléchie dans les trois pays » Premier ministre, Appolinaire Kyelem

Deux jours après l’annonce du retrait des Etats de l’AES de la CEDEAO, le Chef du gouvernement burkinabè a fait une déclaration ce mardi 30 janvier 2024. Selon lui, c’est « une décision murement réfléchie et précédée d’une analyse approfondie du fonctionnement de l’institution et des conséquences éventuelles de la sortie ». Lisez! 
Lire la suite…

Partagez

Sécurité routière : L’ONASER tient des Journées portes ouvertes du 16 au 17 novembre 2023

Les 16 et 17 novembre 2023 se tiennent à Ouagadougou les journées portes ouvertes de l’Office national de la sécurité routière (ONASER). La cérémonie de lancement de ses journées a eu lieu ce Jeudi 16 novembre 2023 sous la présidence du ministre des Transports, Roland Somda, représenté par sont Directeur de cabinet, Joseph Sawadogo.  Lire la suite…

Partagez

Lutte contre l’insécurité routière : Le Premier ministre annonce l’enseignement du Code de la route, dès l’école primaire 

Les activités de la 7e édition de la Semaine de la Sécurité Routière (SSR) ont été officiellement lancées, ce lundi 07 août 2023, à Bobo-Dioulasso, sous la présidence du Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla. En sa qualité de Président du Conseil pour la Sécurité Routière (CSR), il a annoncé que, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, l’une des réformes envisagées par le gouvernement est l’introduction de l’enseignement du Code de la route, dès l’école primaire.
Lire la suite…

Partagez