Autorisation de pesticides non homologués dans la culture du coton au Faso : solution pérenne ou dépannage ponctuel ?

Réuni en Conseil des ministres le 8 février 2023, le gouvernement burkinabè a autorisé l’utilisation de pesticides non homologués pour lutter contre des insectes ravageurs de la famille des jassides, notamment les Amrasca biguttula, qui détruisent les cultures de coton. Même si cette décision vise à relancer la production cotonnière en baisse depuis 2021, elle inquiète les experts en raison du danger que ces pesticides représentent pour les autres cultures. L’Etat met-il alors en danger la culture vivrière au profit de la culture de rente ? Lire la suite…

Partagez
Le présidium de la cérémonie de Clôture de l'atelier de formation de la RACGAE au profit de ses agents sur « La gestion de la panique et des situations de danger extrême : de l’incivilité à l’acte terroriste », 22 novembre 2024

RACGAE : Clôture de 5 jours d’atelier sur la gestion des situations extrêmes dans les aéroports 

Du 18 au 22 novembre 2024 à Ouagadougou, la Régie administrative chargée de la gestion de l’assistance en escale (RACGAE) a organisé une formation au profit de ses agents. Elle a porté sur le thème : « La gestion de la panique et des situations de danger extrême : de l’incivilité à l’acte terroriste ». La cérémonie de clôture a eu lieu ce 22 novembre 2024. Lire la suite…

Partagez
Conférence de presse du jubilé des 125 ans d'Evangélisation au Burkina, 22 novembre 2024

Religion : L’Eglise catholique annonce le jubilé des 125 ans d’Evangélisation au Burkina Faso

« L’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso : 125 ans d’évangélisation, bilan des options pastorales et perspectives pour un nouveau départ », c’est sur ce thème que se tient la célébration du jubilé des 125 ans d’Evangélisation au Burkina Faso. L’annonce est faite par le Président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Laurent Dabiré. C’était au cours d’une conférence de presse organisée ce 22 novembre 2024 à Ouagadougou. Lire la suite…

Partagez
La cérémonie d'ouverture de la 13ème conférence annuelle de la Direction générale des impôts (DGI) au Burkina Faso, 21 novembre 2024

Gestion foncière : Vers une digitalisation des processus fonciers au Burkina Faso

Le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubacar Nacanabo a présidé, ce 21 novembre 2024 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la 13ème conférence annuelle de la Direction générale des impôts (DGI) au Burkina Faso. Un événement qui réunit des acteurs clés de la gestion foncière, de la fiscalité et de la transition numérique, dans le but de renforcer l’efficacité des processus fonciers.

Lire la suite…

Partagez
Conseil des ministres du 20 novembre 2024

Souveraineté alimentaire : Le gouvernement nationalise les sociétés de fabrique d’aliments pour bétail et de produits laitiers

(Ouagadougou, 20 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé, ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Selon le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, plusieurs dossiers inscrits à l’ordre du jour ont été examinés et des décisions importantes prises pour la bonne marche de la Nation. Lire la suite…

Partagez
Photo illustration impact des projets de OXFAM

Burkina : OXFAM forme plus de 200 femmes étuveuses sur les normes de qualité 

L’Organisation non gouvernementale (ONG) OXFAM a facilité la formation de plus de 200 femmes étuveuses sur les normes de qualité dans les localités de Dandé, Founzan, Banzon et Zoungou. C’est ce qui ressort d’une note d’information concernant l’impact des projets humanitaires et de développement menés par l’organisation au Burkina Faso, publiée le 19 novembre 2024.

Lire la suite…

Partagez